A la majorité présidentielle, on doit se méfier de cette querelle qui a tout l’air d’un combat de coqs, dans la mesure où il n’est pas exclu que les composantes de l’opposition retrouvent les couleurs de l’unité, même en dernière minute, commente L’Avenir.
Depuis un certain temps, le combat politique semble se focaliser entre le leader de l’UDPS et le leader de l’UNC. Ce combat a même tourné, comme l’ont fait remarquer certaines gens, au combat de coqs. Dans beaucoup de milieux, on se pose la question de savoir s’il s’agit bien d’une vraie lutte politique pour le positionnement en fonction de prochaines élections ou d’une stratégie pour distraire l’adversaire qu’est la majorité présidentielle. Tout est possible. Lorsqu’on tient compte de la hargne de l’emporter et surtout de voir le pouvoir changer, on ne sera pas surpris de voir l’opposition retrouver ses marques en dernières minutes et refaire l’unité tant souhaitée afin d’aller aux élections en bloc.
Car, en effet, il est démontré que pour s’approcher du score de Joseph Kabila, l’opposition est obligée d’avoir un seul candidat. Il y a beaucoup de rêves même dans ce domaine. Rien ne dit que même en présentant un seul candidat, l’opposition est sûre de l’emporter. Toutes les assurances données de battre Joseph Kabila ressemblent bien aux aboiements d’un chien qui a peur et qui croit faire peur en aboyant.
Le Potentiel : élections 2011, l’Afrique du Sud s’engage
Pour l’organisation des élections 2011, la RDC peut désormais compter sur l’Afrique du Sud. Les travaux de la 7ème session de la grande commission mixte RDC-RSA se sont clôturés mardi à Lubumbashi sur un engagement du gouvernement sud-africain de contribuer sur le plan logistique et sur tout autre plan à la tenue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, indique Le Potentiel.
Présents à la cérémonie de clôture au Grand Karavia Hôtel, les présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma ont noté que ‘ces élections contribueront à la consolidation de la démocratie en RDC’.
Les présidents congolais Joseph Kabila et sud-africain Jacob Zuma, arrivé à Lubumbashi hier mardi à 9H20 (heure locale) à bord du Boeing 737 de South African Air Force, ont procédé à midi au Grand Karavia Hôtel à la clôture des travaux de la 7ème session de la Grande commission mixte RDC-RSA. Et ce, après un tête-à-tête de près d’une heure au gouvernorat.
La signature d’un protocole d’accord portant sur la coopération dans le secteur de l’eau par les ministres congolais de l’Energie, Gilbert Tshiongo, et sud-africaine de l’Environnement, Edna Molewa, ainsi que l’engagement de l’Afrique du Sud à « contribuer sur le plan logistique et sur tout autre plan qui serait approprié en vue d’assurer la réussite des élections » du 28 novembre prochain en RDC sont les points saillants de cet événement.
Le Phare : RDC, élections hypothéquées
Le Phare revient aussi sur le processus électoral avec cette titraille « Mineurs enrôlés, secteurs et villages gommés, insécurité, intolérance politique ». Des faits qui font dire au quotidien que les prochaines élections en RDC sont hypothéquées.
Les scandales s’accumulent sur la table de la Ceni. Après celui des mineurs enrôlés, il y a celui des secteurs et villages effacés du fichier électoral. Pour nombre d’observateurs, il s’agit-là des signaux qui montrent que les élections en RDC sont hypothéquées. En plus de ces cas, il y a l’insécurité toujours récurrente en Province Orientale, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema.
Il y a en plus l’intolérance politique qui se caractérise par le refus des hommes au pouvoir de voir leurs adversaires politiques battre campagne. Bref, les élections tant attendues risquent, soit de ne pas être organisées, soit de se dérouler dans l’opacité la plus totale, estime Le Phare.
L’observateur : Pour la préparation du 2è recensement général de la population et de l’habitat, une mission conjointe Banque mondiale-DFID- UNFPA à Kinshasa
Du 21 au 29 juin à Kinshasa, une mission conjointe Banque mondiale-DFID-UNFPA est conduite pour la préparation du deuxième recensement général de population et de l’habitat (RGPH 2), informe L’observateur.
Cette mission doit appuyer la partie congolaise à choisir une méthodologie réaliste du RGPH 2 tirant profit de nouvelles technologies dans toutes les phases des opérations censitaires. Il sera particulièrement question de discuter avec les autorités de la RDC sur le calendrier des opérations et l’engagement national dans la réalisation de cette opération.
A ce sujet, il y aurait encore des zones d’ombre, selon certains observateurs. La mission conjointe a consacré la journée de ce mardi 21 juin particulièrement aux visites de courtoisie aux autorités, avant d’entrer dans le vif du sujet.
Nenhum comentário:
Postar um comentário